20 recrutements à réaliser pour des postes spécifiques sur une centrale nucléaire. C’est le genre de challenge qu’affectionne l’équipe d’Axxis Intérim et Recrutement CherbourgCas d’école.

 

Une mission à enjeu sociétal et territorial

BILFINGER LTM Industrie est un fournisseur international de services industriels de premier plan. Ses services couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, qu’il s’agisse de conseil, d’ingénierie, de fabrication, d’assemblage, de maintenance, d’extension d’usines mais aussi de technologies environnementales et d’applications numériques.

C’est à l’occasion des « Rencontres d’affaires » organisées par EDF à Cherbourg, que BILFINGER a exprimé son besoin en recrutement pour le site de l’EPR de Flamanville. Les missions consistent à réaliser jusqu’à fin 2018, voire plus, la mise en conformité des signalétiques sur les éléments de tuyauterie de la centrale de nouvelle génération Flamanville 3.

 

 « Un des prérequis pour Bilfinger était de permettre à des personnes éloignées de l’emploi et issues des environs de Cherbourg d’accéder à ces postes. Privilégier l’ancrage territorial et l’insertion sociale   a été moteur dans ces recrutements » explique Pierre Laplume, Responsable des activités nucléaires Normandie  chez Bilfinger. Ainsi, les collaborateurs ont été recrutés grâce à la Mission Locale du Cotentin avec laquelle  Axxis Intérim et Recrutement Cherbourg collabore. L’agence travaille depuis de nombreuses années avec cet organisme.

 

Des modules de formation sur mesure

 

« C’est un réel atout pour les entreprises de confier leurs recrutements à une agence d’emploi telle qu’Axxis Intérim et Recrutement, ancrée dans son territoire et qui dispose de partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi. « Notre agence a exploité la force de son vivier de candidats et a fait valoir son ingénierie de formation » confie Nicolas Cauchard, responsable de l’agence Axxis Intérim et Recrutement à Cherbourg.

Compte tenu de la spécificité de la mission et des accréditations qu’elle nécessite, l’équipe Axxis Intérim et Recrutement Cherbourg a proposé de déployer des modules de formation sur-mesure à destination des candidats recrutés. « L’ingénierie de formation est la clé pour mettre en place des dispositifs de formation économiquement supportables et remédier à la pénurie de personnel. Pour ces postes, Axxis Intérim et Recrutement a pris en charge le recrutement puis la formation à travers un parcours de Professionnalisation pour le Personnel Intérimaire (PPI), afin que le dispositif ne coûte  rien à Bilfinger LTM Industrie » précise Olivier Le Roux, chargé d’affaires de l’agence.

 

Des candidats opérationnels en un temps record

En un peu moins d’un mois, l’équipe de l’agence ont réalisé la pré-sélection des candidats potentiels.

BILFINGER a été convié à rencontrer les candidats sélectionnés au sein de la Mission Locale du Cotentin. À la sortie de cette journée, 20 profils ont été retenus. Ils sont issus de milieux et de formations différentes mais disposent tous de la même envie, du même désir d’être formés pour accéder à de nouveaux postes.

Les sessions de formation se sont déroulées durant 3 semaines. Les intérimaires ont été formés et entrainés à évoluer dans un milieu sensible et contraint.  Plus précisément, les candidats ont été formés aux H0-B0 /M1 / SCN1 / Port de harnais-Travaux en hauteur / SST / lecture de plan isométrique.

 

Aujourd’hui en poste, ils œuvrent pour la mise en conformité de la centrale de Flamanville !

 

  • Partager