Enquête de satisfaction clients – édition 2020

MIEUX VOUS COMPRENDRE POUR MIEUX VOUS ACCOMPAGNER”

Chaque année depuis 2016, Axxis Intérim et Recrutement mène une enquête de satisfaction auprès de ses clients afin d’optimiser la qualité de ses services et de son accompagnement sur leurs différents projets.

Ce travail permet d’obtenir une évaluation annuelle et objective de nos processus en interne pour identifier les points positifs et les axes de progrès. C’est aussi une façon de s’inscrire dans une dynamique de changement perpétuel, comparable à une méthode AGILE pour mieux comprendre et anticiper les attentes de nos clients.

L’année 2020 a été lourdement impactée par la crise sanitaire. Il était donc d’autant plus important de recueillir les avis de nos clients sur la gestion de nos services en temps de crise.

Thèmes abordés

L’enquête permet d’évaluer la satisfaction des clients sur différents aspects de nos activités :

  • Le relationnel,
  • Le service,
  • La qualité des prestations,
  • Le sérieux,
  • La disponibilité des intérimaires en mission.

Une fois les retours analysés, nous sommes à même d’identifier les éventuelles sources d’insatisfaction et d’anticiper les besoins futurs, l’adaptabilité demeurant le maître-mot de la satisfaction client.

“MIEUX VOUS COMPRENDRE POUR MIEUX VOUS ACCOMPAGNER”

Nos directeurs régionaux et agences sont présents sur le terrain pour délivrer dans le plus bref délai des plans d’action pour tout type d’imprévu. De plus, notre service QSE (Qualité Service Environnement) joue un rôle clé dans l’accompagnement et l’amélioration de nos pratiques auprès de nos clients.

Comment ?
De manière générale :

Si nous ne diffusons pas la liste des personnes sondées pour cette enquête, nous exploitons en revanche les données que chacun nous transmet et prenons aussi bien en compte les avis négatifs que positifs.
Cela permet à Axxis Intérim et Recrutement de s’adapter à chacun de ses clients et de “personnaliser” son offre et ses services pour plus d’efficacité.

«Les clients représentent un atout majeur pour les entreprises. Il est donc essentiel de mesurer leur satisfaction, mais également les points de mécontentement et de pouvoir y apporter une réponse fiable et rapide. »
Ambréa Louahchi – Responsable QSE, Axxis

Au niveau local :

Grâce à la traçabilité client et agence, nous sommes en mesure d’identifier les personnes concernées par un retour, négatif comme positif.

Dans le cas d’un mécontentement client, l’agence concernée sera informée par le Directeur régional et le siège, accompagnés de ladite entreprise afin d’établir un plan d’action pour traiter l’insatisfaction.
Cela nous permet d’attirer l’attention des collaborateurs sur les points d’amélioration et les attentes, enjeux et besoins de ceux pour qui nous travaillons.

Cette année l’enquête de satisfaction clients révèle les axes suivants :

  • 89% des clients satisfaits de la relation et du service apportés,
  • 91% des clients satisfaits de la qualité des prestations et de la sensibilisation des intérimaires à la sécurité,
  • 92% des clients satisfaits du sérieux et de la disponibilité de l’intérimaire pendant la durée de sa mission,
  • 92% des clients satisfaits de l’anticipation, du conseil, de la réactivité et de la fluidité de la relation.
 
« L’enquête de satisfaction représente le moyen de mesure le plus fiable dans notre secteur. Elle nous permet de comprendre nos axes de progrès et de pouvoir anticiper sur les besoins futurs, tout en garantissant une relation de proximité avec nos clients. »
Ambréa Louahchi – Responsable QSE, Axxis
 

Des intérimaires qui ne restent pas dans l’ombre

Les agences et les services qu’elles dispensent ne sont pas les seules à être évaluées, puisque nos intérimaires le sont également. Qu’ils soient bons ou moins bons, les aspects de leur travail sont relevés pour discuter des pistes d’amélioration si cela s’avère nécessaire.
Axxis Intérim et Recrutement portant une attention toute particulière au bien-être de ses salariés, une enquête est également menée auprès des intérimaires pour identifier leurs conditions de travail.
“Sont-ils en sécurité ?”, “Disposent-ils de tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions ?”, “Quel est leur ressenti sur leur lieu de travail ?”… sont autant de questions qui permettent également d’améliorer leur quotidien chez les clients…
Parce que chacun a le droit d’exiger le meilleur, et que nous nous donnons comme mission de parvenir à le leur donner.
Une démarche nécessaire
Cette démarche n’est pas anodine.
En plus de vouloir connaître la satisfaction de nos clients et de nos intérimaires, nous leur montrons que nous tenons à nous améliorer constamment pour répondre à leurs attentes.
« Nos agences fournissent un important travail au quotidien auprès de leurs clients et de leurs intérimaires. Une relation de proximité est installée et les résultats acquis à travers cette enquête permettent de mettre en place des actions concrètes suite aux retours obtenir. Nous construisons ensemble pour tendre à une satisfaction totale et ainsi renforcer nos liens. »
Ambréa Louahchi
– Responsable QSE, Axxis

Cette procédure nous permet d’entretenir une relation privilégiée avec nos clients et de leur montrer que nous continuons à les accompagner, y compris en temps de crise. Nous ne laissons pas l’incertitude et l’insatisfaction s’installer, et c’est là une force qui participe de notre volonté de les accompagner durablement dans leur développement.
 
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin