Les idées reçues et les préjugés qui réduisent l’intérim à une situation précaire sont courants, et proviennent le plus souvent d’un manque d’information. Car les avantages du travail temporaire existent, et ils sont nombreux ! Voici 5 bonnes raisons de choisir l’intérim.

 

1. Le développement de son réseau

Au début de sa vie professionnelle ou en cours de carrière, le travail temporaire est un accélérateur de rencontres professionnelles. Chaque mission offre l’opportunité de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles entreprises, y compris dans des secteurs jusque-là inattendus. De plus, la présence de missions intérim dans un CV est souvent appréciée des employeurs. Elle démontre une capacité d’adaptation et un goût de la découverte qui sont toujours les bienvenus, peu importe le domaine.

La mission intérim peut également être un tremplin vers un CDI. En effet, une entreprise embauchera plus facilement une personne qui a déjà effectué une mission chez elle, et qui connaît la société et son mode de fonctionnement. Cela permet de réduire les hésitations et de minimiser la prise de risque des deux côtés.

 

2. Autonomie et flexibilité

Pour le candidat, le recours à l’intérim offre une flexibilité précieuse et permet de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Il peut orienter le choix de ses missions en fonction de ses priorités :

  • temps complet ou partiel ;
  • alternance de période travaillée et non travaillée ;
  • choix du périmètre géographique ;
  • missions courtes ou longues ;
  • spécialisation dans un secteur bien précis ou découverte de nouveaux domaines.

Cette modularité aide à rompre la monotonie professionnelle qui peut parfois s’installer à force de tâches répétitives.

Une voie plus classique est également possible. Depuis l’instauration de la loi Borloo en 2005 et la fin du monopole de l’ANPE, les agences de travail temporaire peuvent aussi proposer des CDD et des CDI. Intérim, CDD, CDI, CDI-Intérimaire : toutes les options sont possibles dans une agence de travail temporaire.

 

3. Le soutien d’une structure

L’un des principaux avantages de l’agence intérim réside dans la capacité de conseil. Pour une personne en recherche d’emploi, être accompagné par des professionnels et pouvoir bénéficier d’une structure adaptée constitue un soutien précieux et permet de se sentir moins seul dans son parcours de recherche.

De plus, la prise en charge est concrète, car c’est l’entreprise de travail temporaire qui peut vous proposer une formation permettant d’accéder à une nouvelle fonction,  qui recherche les missions et effectue le démarchage auprès des entreprises utilisatrices. Ainsi, le candidat n’a plus besoin d’envoyer son CV ni de déposer des candidatures spontanées, exercice qui peut être fastidieux et entamer la confiance en soi au fil du temps. Il devra néanmoins rester en contact régulier avec son agence afin de se tenir au courant des nouvelles missions disponibles.

 

4. Une rémunération intéressante

Concernant le salaire de base, une stricte équité doit être observée entre le salarié absent et l’intérimaire qui le remplace. Suivant l’application du principe « à travail égal, salaire égal », la rémunération du travailleur temporaire ne peut être inférieure à celle que perçoit un salarié de même qualification occupant le même poste de travail. Il en est de même pour le paiement des jours fériés.

Lorsque sa mission s’achève, l’intérimaire touche une indemnité de fin de mission (IFM) qui équivaut à 10% de sa rémunération brute totale. Il touche également une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant à 10% de sa rémunération brute totale, IFM comprise. Par rapport à une personne en CDD ou un CDI, l’intérimaire gagnera donc plus d’argent : au salaire s’ajoutent les indemnités IFM et ICCP.

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les intérimaires peuvent bénéficier de l’indemnité intempérie, qui dédommage les heures chômées pour cause de mauvaises conditions climatiques (pluie, neige, froid, chaleur).

 

5. Les avantages sociaux et la formation

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) a été créé pour faciliter la vie des intérimaires dans différents domaines de la vie quotidienne. Il procure des aides pour accéder à la location et à l’achat, des conseils de financement, mais aussi des solutions de garde d’enfant, ou même des séjours de vacances à des tarifs avantageux, sans oublier l’accès à la mutuelle obligatoire Intérimaires santé.

Quel que soit l’objectif : remise à niveau, perfectionnement ou reconversion, la formation est un élément clé pour une trajectoire professionnelle optimisée. Le droit à la formation n’est pas réservé aux salariés en CDI. Grâce au FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire), les intérimaires peuvent eux aussi se former. Les possibilités sont nombreuses et varient en fonction du nombre d’heures effectuées : CIF (congé individuel de formation), DIF (droit individuel à la formation), entretien professionnel, bilan de compétences, formation individuelle. Même si le DIF a disparu en 2015 pour laisser la place au Compte Personnel de Formation, les heures cumulées au titre du DIF sont toujours utilisables.

Retrouvez tous les avantages intérimaires AXXIS

Pour devenir intérimaire, inscrivez-vous