Les métiers de la logistique in-situ : responsable logistique

Le responsable logistique est le pilote de la chaîne d’approvisionnement (supply chain). Son rôle est d’améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique. Avec ses équipes, il optimise les flux physiques, les flux financiers et les flux d’informations. On l’appelle également Manager supply chain ou Chef de projet logistique.

 

Les principales activités du responsable logistique

 

Le responsable logistique exerce dans différents secteurs. On le retrouve notamment dans le transport, la grande distribution ou l’industrie automobile. Sa principale mission est de définir et de faire appliquer la stratégie de gestion de la chaîne logistique.

Le responsable logistique gère tous les flux et s’assure de leur bonne marche. Il contrôle l’arrivée des matières premières nécessaires à la production, et veille au respect des délais de livraison des produits. Il doit mener à bien cette tâche en prenant en compte un paramètre essentiel : le coût.

En effet, il est tenu de maîtriser et réduire au maximum les dépenses liées au stockage et au transport. Le respect des normes de qualité de l’entreprise est également incontournable. Le Manager supply chain est garant de la qualité et de la sécurité de la chaîne logistique.

Dans ses fonctions, l’analyse des données occupe aussi une place importante. Ce travail d’analyse et de synthèse permet de juger de l’efficacité des processus en vigueur au sein de l’entreprise. Le responsable logistique met en place indicateurs de performance et outils d’analyse qui lui permettront d’effectuer un travail de veille.

Si cela est nécessaire, il proposera des solutions visant à améliorer les processus logistiques. Enfin, il joue un rôle de planification et de coordination à tous les niveaux. Il planifie les besoins en amont et coordonne les actions des acteurs de la chaîne, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

Bien sûr, une part importante de son activité quotidienne est dédiée à la gestion de son (ou ses) équipes. De par ses fonctions, le responsable logistique est amené à se déplacer régulièrement, au niveau national ou international.

 

Compétences et qualités nécessaires pour exercer le métier de responsable logistique

 

Le métier de responsable logistique comporte plusieurs facettes, mêlant compétences techniques et qualités humaines.

Savoir-être

Le responsable logistique doit avant tout être organisé et rigoureux. Il lui faudra également de bonnes facultés de concentration, car il sera amené à effectuer plusieurs tâches en parallèle. Très réactif, il sera attentif à toujours respecter les délais et saura résister au stress.

De bonnes capacités relationnelles sont indispensables, avec ses équipes mais aussi ses interlocuteurs externes. À l’écoute et disponible, il saura également faire preuve de talents de négociateur. Le responsable logistique doit impérativement être un bon communicant.

 

Savoir-faire

Le responsable logistique occupe un poste d’encadrement et exerce de nombreuses responsabilités, il doit donc cumuler plusieurs savoir-faire.

Il lui sera demandé notamment :

  • D’avoir une connaissance approfondie de l’organisation générale de l’entreprise et de son environnement.
  • De savoir concevoir et organiser des stratégies logistiques en accord avec le fonctionnement de son entreprise.
  • D’avoir le sens des responsabilités et de veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène.
  • De savoir manager une équipe et de faire preuve de leadership.
  • D’avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • De parler couramment l’anglais, langue de référence dans le domaine de la logistique. La maîtrise d’une seconde langue vivante est parfois demandée.
  • De maîtriser l’environnement informatique, qu’il utilise au quotidien pour gérer les flux, mais aussi les logiciels spécifiques à son activité.
  • D’avoir de solides compétences en gestion des ressources humaines. Il intervient à plusieurs niveaux : recrutement, supervision des chefs d’équipe mais aussi définition des plannings. Plus largement, il œuvre au bon fonctionnement et à la bonne entente au sein des équipes.

 

Quelle formation pour devenir

responsable logistique ?

 

Pour exercer le métier de responsable logistique, une formation en logistique, commerce ou transport est nécessaire. Les possibilités dans ce domaine sont nombreuses. Il existe des formations de différents niveaux, de Bac à Bac + 6. D’une manière générale, un diplôme de niveau Bac + 5 constitue une bonne porte d’entrée à ce poste. Si ce n’est pas votre cas, une solide expérience du terrain et l’évolution interne pourront faire la différence. 

Parmi les diplômes préparant au métier de Manager supply chain ou Chef de projet logistique, on retrouve :

  • Le BAC Pro Logistique,
  • Le BTS Logistique et transport,
  • Le DUT GLT (Gestion Logistique et Transport),
  • La Licence professionnelle mention logistique et pilotage des flux,
  • La Licence professionnelle en exploitation logistique,
  • Le Master en management de la chaîne logistique,
  • Le Master en gestion de production logistique achats,
  • Le Bac + 5 en école de commerce avec spécialisation en logistique,
  • Le Bac + 5 en école d’ingénieur,
  • Le MBA (Master of Business Administration) logistique et achats niveau Bac + 6.

 

Le salaire d’un responsable logistique

 

Le salaire annuel brut d’un responsable logistique se situe entre 40 000 et 70 000 euros. En moyenne, un manager de la supply chain gagne 50 000 euros brut par an. Les variables à prendre en compte sont notamment le diplôme, le niveau de responsabilité, l’expérience et la situation géographique.

Le métier de responsable logistique est actuellement très recherché, car le nombre de plateformes logistiques est en constante augmentation. Les recrutements sont donc nombreux dans ce domaine. Bien qu’il soit hiérarchiquement haut placé dans l’entreprise, le responsable logistique peut tout de même évoluer. Il peut s’orienter vers un poste de directeur de plateforme logistique, également appelé directeur supply chain.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin