Pour une mission de quelques semaines, un CDD ou un CDI, le 1er jour de travail est déterminant. La découverte d’un nouveau poste et de nouveaux collègues peut être à la fois motivant et stressant. Voici quelques astuces pour aborder sereinement ce nouvel épisode de votre vie professionnelle.

Conseils pratiques

  • Tout d’abord repérer l’adresse, afin d’être sûr d’arriver à l’heure, voire même avec quelques minutes d’avance. Cela vous permettra de découvrir tranquillement votre nouvel environnement de travail.
  • Il convient ensuite de se renseigner sur les règles d’usage : consignes de sécurité, installations collectives, horaires… Connaître les habitudes de travail au sein de la société vous permettra de vous intégrer plus rapidement.
  • Autre point primordial : les équipements de sécurité ou EPI, si le poste en nécessite. Le port des chaussures de sécurité, gants, lunettes, casque est obligatoire dans certains secteurs, ce n’est pas négociable. S’il n’y a pas d’EPI, veillez néanmoins à choisir une tenue adaptée à votre activité. Pour un premier jour de travail, quel que soit le type de poste, sobriété et discrétion seront toujours les bienvenues.

Un exemple : la phase d’intégration d’Axxis Intérim et Recrutement

Filiale du groupe Onet, Axxis Intérim et Recrutement a mis au point un processus détaillé pour une phase d’intégration réussie.

En amont de la mission, chaque nouveau salarié intérimaire reçoit un livret d’accueil.

Ce livret contient les informations concernant :

  • son contrat,
  • son salaire et ses indemnités,
  • sa mission,
  • les règles de conduite,
  • la procédure en cas d’accident du travail,
  • le contrôle médical,
  • les garanties et la couverture sociale.

Afin de maîtriser les consignes de sécurité spécifiques à l’environnement de travail, divers outils peuvent être mis en place :

  • support numérique sur mesure,
  • quizz de contrôle,
  • programme de formation à la sécurité.

Enfin, les EPI sont remis en amont de la prise de poste par l’agence Axxis Intérim et Recrutement et/ou par l’entreprise utilisatrice.

1er jour de mission : les erreurs à éviter

 Les fautes à ne pas commettre si vous voulez faire bonne impression rapidement.

Faire des comparaisons

C’est une erreur fréquente de comparer sans cesse sa nouvelle entreprise avec la précédente. Ce réflexe, s’il est humain, s’avère pourtant contre-productif dans tous les cas. En effet, critiquer son ancien employeur envoie un message négatif et donne l’image d’une personne insatisfaite. A contrario, le prendre comme un exemple à suivre peut être vu comme de l’arrogance. La comparaison pouvant être ressentie comme une critique, il est donc parfois préférable de garder ses réflexions pour soi.

En revanche, si on vous demande votre avis, n’hésitez pas à le formuler de façon constructive.

Ne pas oser demander

Il est parfois difficile d’admettre qu’on ne sait pas, ou que l’on a mal compris quelque chose. Même si c’est intimidant, mieux vaut le dire clairement et rapidement, afin d’éviter tout malentendu. Il est préférable de demander de l’aide plutôt que de faire semblant d’avoir compris. Dans ce cas-là, se tourner vers ses collègues montre que vous avez l’esprit d’équipe. Cela montre également que vous serez prêt à aider les autres le moment venu.

Les bonnes pratiques à adopter dès le 1er jour de votre mission

Ces quelques astuces vous permettront de gagner du temps et de faciliter votre intégration dans la société.

Connaître la société

Intéressez-vous à l’histoire de l’entreprise et à son fonctionnement, et pas seulement à votre poste. Cherchez à comprendre le rôle de chacun, les interactions entre les personnes et les services, les rapports hiérarchiques… Connaître les rouages de la société vous aidera à mieux appréhender votre fonction, et à la replacer dans un contexte général.

Cela vous permettra de prendre de la hauteur et d’acquérir une vision globale de l’entreprise.

Un apprentissage actif

 Durant les premiers jours de travail, la quantité d’informations à intégrer est importante. Pour ne pas se laisser déborder, soyez proactif. N’hésitez pas à aller chercher les informations par vous-même, à aller au-delà de ce qu’on vous a transmis. Essayez de hiérarchiser les données, prenez des notes afin de garder une trace écrite des éléments les plus importants. Enfin, ne restez pas dans une posture de passivité : n’attendez pas de tout savoir pour vous mettre au travail.

Donnez une image positive

Durant les premiers jours de votre mission, votre nouvel entourage professionnel va se forger une opinion sur vous. Bonne ou mauvaise impression, tout se joue très vite. Il faut donc se construire une image positive rapidement.

Fournir le travail attendu ne suffit pas : votre employeur jugera également votre capacité à vous intégrer dans l’équipe. Travailler en bonne entente, tisser des liens d’écoute et d’entraide entre collègues est primordial pour la bonne marche de l’entreprise.

Alors allez vers les autres, soyez accessible, et essayez de retenir rapidement les noms de vos collègues ! Cela fait partie des petits détails qui font la différence.

Pour une intégration réussie, n’hésitez pas à chercher conseil auprès de votre manager. Définissez ensemble vos objectifs à court et moyen terme, et les points de vigilance à surveiller. Montrez que vous êtes capable d’entendre les critiques et de vous adapter, c’est une qualité très appréciée par les recruteurs et les managers

  • Partager